jeudi 14 janvier 2010

William Madgin marie deux de ses filles

Le 20 mai 1890, William Madgin marie deux de ses filles. Ann épouse Elzéar Vaillancourt et la même journée, Ellen épouse Pierre Lavoie.

Premier fait intéressant, les mariages ont lieu dans la paroisse Notre-Dame-Du-Bon-Conseil, paroisse anglophone. Dans un atlas publié en 1896, Municipalités et Paroisses dans la Province du Québec, C. E. Deschamps décrit cette paroisse ainsi:





Détachée de St-Vincent de Paul à Montréal
Les catholiques parlant la langue anglaise de la paroisse St-Vincent de Paul à Montréal

Cette nouvelle paroisse est fondée en 1879. Le mariage de William et les baptêmes des enfants sont dans les registres de St-Vincent de Paul tandis que les mariages des enfants (après 1879) dans ceux de Notre-Dame-Du-Bon-Conseil.

William et sa famille sont donc établi à St-Vincent de Paul, paroisse du mariage de William à Sophronie (Sobronir) Robichaud, et sont de langue anglaise comme le montre le prénom de sa fille Ellen (orthographe anglais) dont l'acte de sépulture donne clairement: "Helene Madgin, épouse de Pierre Lavoie", donc devenue francophone.

Deuxième fait intéressant, les deux époux sont de la région de Rimouski, au nord de St-André de Kamouraska le long du St-Laurent, ou William et sa famille son recensé en 1861. Il y aurait donc des liens qui ont persistés après le déménagement à Montréal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire